Jean-Marc Cotta accompagnateur en montagne,   auteur photographe

Jean-Marc Cotta 21 ans d'expérience et toujours la même passion !

Accompagner… ce n'est pas guider ! C'est marcher à vos côtés pour vous ouvrir les yeux - les portes de la nature, des rencontres en toute simplicité ! C'est partager avec vous ces moments d'émotions.

Mon métier d'accompagnateur, au sein d'une société qui parle de productivité, rapidité, rentabilité, est à contre-courant... je plaide pour un éloge de la lenteur, un retour aux plaisirs simples, écouter la musique du torrent, sentir ses muscles dans la montée, prendre le temps de discuter, sourire à soi et aux autres…

La randonnée est un voyage. Même sur un jour, nous larguons les amarres avec notre vie matérialiste et nous revenons à la source, aux besoins fondamentaux : penser à respirer, à évoluer sur un terrain non plat, manger, boire, se protéger des conditions, vent, froid, soleil ou pluie.

Lors de ces voyages, la convivialité est un maître mot. Rando où nous découvrons des paysages de rêves, une flore et une faune riches, des rencontres humaines où les échanges permettent de comprendre la réalité d'un peuple : accepter une invitation, partager un moment est l'occasion de se rendre compte des conditions de vie des autres et des siennes.

JM Cotta

Jean-Marc Cotta

  • Né en janvier 1973.
  • Vit dans un petit village des Pyrénées, Rébénacq en vallée d’Ossau.
  • Accompagnateur en montagne (brevet d’état). Exerce ou a exercé en France, Europe, Îles Atlantiques, Afrique, Amérique du sud, Sahara.
  • Animateur nature. A travaillé pour Éducation Environnement 64 (classes découvertes, séjours naturalistes dans les Pyrénées, formateur nature BEATEP et BAFA perfectionnement montagne).
  • A travaillé pour de grands tours opérators comme La Balaguère, Terre d’Aventure, UCPA, Hommes et Montagnes, aux 4 coins du monde.
  • Crée de nombreux séjours randonnées en Pyrénées, Bretagne, Afrique.
  • A voyagé sur tous les continents et des endroits insolites comme l’Albanie, la Guinée Bissau, L’Éthiopie, les Philippines et bien entendu dans les Pyrénées qu’il ne cesse d’explorer.

portrait de Jean-Marc Cotta, lors d'une randonnée raquettes à neige

Jean-Marc Cotta - accompagnateur montagne 3 route de Bosdarros - 64260 Rébénacq